Sacs en plastique recyclés pour la collectivités: succès à la mairie de Roubaix

Le 5 mai 2020

Avec son modèle de sac plastique recyclé utilisé parr la mairie de Roubaix, Transfo+ Plastique participe à la démarche propre d’une ville soucieuse du respect de l’environnement.

Depuis début 2019, Transfo+ Plastique fournit aux acteurs privés en charge du nettoyage et de la collecte des déchets, des sacs plastiques recyclés personnalisés avec le logo de la ville de Roubaix. Une démarche responsable au service de l’économie circulaire qui s’inscrit parfaitement dans les initiatives publiques et privées qui fleurissent dans la ville du Nord, comme l’explique Stéphane Vangheluwe, Directeur du Cadre de Vie : « Roubaix est très branchée sur la question développement durable avec nos « familles zéro déchet » . Pour donner l’exemple, la collectivité doit elle-même être exemplaire. Pose de Leds sur l’éclairage public pour diminuer la consommation et la pollution visuelle, traitement de boues in situ pour éviter un transport polluant et coûteux lors de la réhabilitation du parc Barbieux… À chaque chantier nous tentons à réduire notre empreinte carbone. »

Recyclage, réinsertion… Un sac 100% écoresponsable

Dans cette optique, les partenaires privés de la ville de Roubaix ont opté pour un sac plastique recyclé fournit par la société Transfo+ Plastique, basée à Lille, et donc en kilomètre zéro : « Ces sacs sont installés dans les corbeilles de propreté et sont collectés chaque jour par notre personnel ainsi que par les opérateurs d’insertion chargés de la propreté urbaine » , détaille Stéphane Vangheluwe. De taille unique, d’une contenance de 110 litres, ces sacs sont transparents et sont personnalisés avec le logo de la ville de Roubaix ; ces logos sont de couleurs différentes : chaque collecteur privé a la sienne ». Autre nouveauté, chaque opérateur gère ses consommables, ce qui permet à chacun d’avoir une consommation maîtrisée en commandant un nombre de sacs selon ses besoins. Côté solidité, le produit recyclé répond à tous les critères : « Il ne s’éventre pas, ne craque pas, ne se désagrège pas. »

Que se passe-t-il après la collecte ? « Les sacs sont collectés par nos équipes par petit camion jusque dans notre déchetterie où les déchets sont soit recyclés ou incinérés. Pour la mairie de Roubaix et ses 98.500 habitants, comme pour le fournisseur Transfo+ Plastique, c’est valoriser une démarche écoresponsable qui vise à montrer que les plastiques utilisés peuvent être aussi recyclés et réutilisés en leur donnant une deuxième vie. »